Le forum de Pesche.eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Pesche.eu

Tu es jeune, l'avenir s'ouvre devant toi!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 €
Voir le deal

 

 Alcool, mixité ... pas facile d'appliquer un règlement !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cricri




Nombre de messages : 295
Age : 70
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 10/12/2006

Alcool, mixité ... pas facile d'appliquer un règlement ! Empty
MessageSujet: Alcool, mixité ... pas facile d'appliquer un règlement !   Alcool, mixité ... pas facile d'appliquer un règlement ! Icon_minitimeDim 13 Mai - 16:59

Pourquoi ne pas proposer un échange d'idées sur ce forum en partant d'une problématique que je dois résoudre rapidement à l'école.
Dans notre règlement d'ordre intérieur (ROI) "Ensemble pour l'épanouissement de chacun(e)", il est interdit d'abuser de boissons alcoolisées lors de séminaires et voyages d'études et la mixité est interdite dans les chambres. ("L'usage de boissons alcoolisées se fera de manière raisonnable, sous l'entière responsabilité de l'étudiant(e)"; "la mixité n'est pas admise au niveau du logement")
En 3e (ils/elles ont entre 20 et 23 ans !!), lors des stages, ils/elles partagent souvent un verre en fin de journée (vin, bière, ...) avec l'équipe d'animation ou la clientèle. Sous "contrôle", j'ai l'habitude d'ouvrir une session de formation par un "apéritif" (jus d'orange,Kir, sangria).
La semaine passée, en formation résidentielle à Chassepierre, les garçons ont exagéré "la dose" et "les mélanges". Beaucoup de bruits vers 2 heures du matin !! J'ai été réveillé par des rires "intempestifs" et ..... j'ai dû intervenir "fermement" en rappelant notre règlement.
Le lendemain, nous en avons longuement parlé. Pas évident !!
Je fais partie des derniers "profs" de mon école à accepter de partir en séminaire à l'extérieur et d'accompagner nos jeunes. A l'avance, nous fixons les règles de vie. C'est de plus en plus difficile d'encadrer, SEUL, un groupe !
Mon directeur veut l'interdiction de toute boissons alcoolisées et le renvoi des "contrevenants" ! Il me demande de modifier le règlement en ce sens ! Mad Pas évident, j'ai décidé de porter la question au niveau du conseil de département pour obtenir un maximum d'avis et impliquer les jeunes dans la rédaction de ce point !
Pas de mixité ! OK, c'est dans le règlement. Quel attitude avec les "couples" ? (Etudiant(e)s vivant en kot avec l'accord des parents ; couples constitués durant l'année ... ?) Je dois appliquer le règlement !
Que feriez-vous à ma place ?
Je sais vous êtes plus jeunes que mes jeunes mais j'imagine que vous avez bien une petite idée à propos de cette problématique.
L'alcool, la mixité, des thèmes qui vous concernent et qui sont d'actualité !
Merci pour vos avis.
Cricri. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Thran

Thran


Nombre de messages : 524
Age : 32
Date d'inscription : 12/12/2006

Alcool, mixité ... pas facile d'appliquer un règlement ! Empty
MessageSujet: Re: Alcool, mixité ... pas facile d'appliquer un règlement !   Alcool, mixité ... pas facile d'appliquer un règlement ! Icon_minitimeDim 13 Mai - 19:49

C'est vrai que ce sont deux thèmes assez "minés"...

Pour moi, la sanction reste le dernier recours, lorsqu'après avoir dialogué, les fautifs recommencent... Mais être seul pour tout un groupe, je ne trouve pas cela raisonnable ! Il m'est arrivé plus d'une fois, en salle d'étude, de me dire "mais bon sang, cet éducateur, si on voulait, on lui sauterait dessus, à 1 contre une multitude il n'aurait aucune chance". Ce qui m'amenait à me questionner sur la peur dans laquelle peuvent vivre certains membres de "ceux qui dominent".

Pour la mixité, je suis peut-être vieux jeu et parano, mais elle n'est pas à tolérer : que faire si la jeune femme se retrouve enceinte ? La culpabilité reviendra bien sûr au père, mais les parents pourraient aussi se plaindre à la direction de l'école, qui elle-même redescendra jusqu'à ceux qui ont permis cela...

Voilà mon opinion, elle n'engage que moi, elle changera sûrement, mais je termine mon message ici ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Cricri




Nombre de messages : 295
Age : 70
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 10/12/2006

Alcool, mixité ... pas facile d'appliquer un règlement ! Empty
MessageSujet: Re: Alcool, mixité ... pas facile d'appliquer un règlement !   Alcool, mixité ... pas facile d'appliquer un règlement ! Icon_minitimeDim 13 Mai - 22:34

Merci Thran.
Je comprends ta réaction par rapport à la solitude du "dominant".
Entre 30 heures de cours en classe et des modules en "extérieur", le choix, laissé à l'appréciation des étudiant(e)s, est vite fait !! Et puis, vivre en groupe amène une telle dynamique ! Je n'ai aucune crainte à encadrer un groupe mais c'est fatigant !! C'est toujours un projet de groupe; nous définissons les règles de vie et !!?? les menus ! Nous choisissons un type de logement qui permet d'être le seul groupe sur place.
Mixité ? Bravo pour ta réaction, tu n'es pas "vieux jeu" mais ton attitude est "responsable". A plus de 21 ans, l'adulte est responsable et capable d'assumer son autonomie.
Il y a pourtant des réactions du style "hyppocrite, après X heures du matin, je suis libre d'assumer mes choix pendant que tu dors !"
J'ai toujours une "rooming list" et je la considère comme tel !
En cas de problèmes "derrière mon dos", j'ai mis des "balises" et je me "protège". Je refuse le contrôle dans les chambres pendant la nuit ! Le cadre "légal" est défini et je peux m'y référer !
En 10 ans, je n'ai jamais rencontré de problèmes "graves" et en plus j'ai toujours choisi "un espace nuit" pour les "noctambules".
Une chambre restera toujours un espace "intimité" pour DORMIR.
Revenir en haut Aller en bas
Tiloup
Modérateur
Tiloup


Nombre de messages : 1080
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/11/2006

Alcool, mixité ... pas facile d'appliquer un règlement ! Empty
MessageSujet: Re: Alcool, mixité ... pas facile d'appliquer un règlement !   Alcool, mixité ... pas facile d'appliquer un règlement ! Icon_minitimeMar 15 Mai - 18:04

Cricri, désolée mais je ne sais pas ce que je ferais à ta place !
Mais j'aurais plus facile d'en "parler" que d'écrire, il me semble que je serais plus nuancée.
Revenir en haut Aller en bas
Wes09

Wes09


Nombre de messages : 151
Age : 35
Localisation : Région Mons
Date d'inscription : 03/05/2007

Alcool, mixité ... pas facile d'appliquer un règlement ! Empty
MessageSujet: Re: Alcool, mixité ... pas facile d'appliquer un règlement !   Alcool, mixité ... pas facile d'appliquer un règlement ! Icon_minitimeMar 15 Mai - 18:32

J'ai 18ans, je ne suis pas encore du niveau de tes élèves cricri, mais je me permet de donner mon avis.

En premier lieu, point de vue alcool. C'est un sujet très délicat, car il y a des personnes très raisonnables qui n'abusent pas, jeune qui, malheureusement, se fait très rare. Mais aussi des jeunes qui permetez moi l'expréssion, aime se bourrer la geule. Dans ce cas, je penses que la meilleure solution serait une sanction s'ils font celà dans le cadre scolaire.
Je trouve le renvoi un peu exagéré.

Pour ce qui est de la mixité. Je pense que c'est bon comme sa de l'interdire. Même si je peux comprendre que les "couples" veulent être ensemble, c'est un sujet délicat.

Enfin bref et enfin pour ce qui est de gérer un groupe d'étudiant seul, oui je suis certain que sa doit être super difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://wes-the-return.skyblog.com
Cricri




Nombre de messages : 295
Age : 70
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 10/12/2006

Alcool, mixité ... pas facile d'appliquer un règlement ! Empty
MessageSujet: Re: Alcool, mixité ... pas facile d'appliquer un règlement !   Alcool, mixité ... pas facile d'appliquer un règlement ! Icon_minitimeMar 15 Mai - 21:22

Merci Wes09 pour ton avis.
A propos de "renvoyer", il s'agit de 3 jours de réflexion avec un travail à fournir lié à la problématique sanctionnée.
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 07/12/2006

Alcool, mixité ... pas facile d'appliquer un règlement ! Empty
MessageSujet: Re: Alcool, mixité ... pas facile d'appliquer un règlement !   Alcool, mixité ... pas facile d'appliquer un règlement ! Icon_minitimeMer 16 Mai - 15:00

Je suis d'accord avec WES 09 : c'est l'exagération sur l'alcool qui pose problème
Quand on a fait du bon travail ensemble toute la journée, c'est normal et sympa de prendre un verre. Dépasser les bornes et ne plus être capable de rien le lendemain, ce n'est pas respecter l'objectif du stage.
Il me semble que dans le règlement, j'insisterais plus sur les objectifs du stage de façon très très précise de façon à pouvoir sanctionner là-dessus et pas sur l'alcool, le chahut,..
Est-ce que dans ton rôle de prof, tu peux faire la morale? Les parents pourraient dire que tu te mêles de ce qui ne te regarde pas.
Le problème , c'est de respecter les autres. Si je chahute et que le lendemain, je suis en forme pas de problème. mais le voisin qui n'a pas dormi...
Décidément, Cricri, le problème est complexe!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cricri




Nombre de messages : 295
Age : 70
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 10/12/2006

Alcool, mixité ... pas facile d'appliquer un règlement ! Empty
MessageSujet: Re: Alcool, mixité ... pas facile d'appliquer un règlement !   Alcool, mixité ... pas facile d'appliquer un règlement ! Icon_minitimeMer 16 Mai - 22:40

Merci coco, vous êtes formidables. Vos réactions, vos suggestions m'encouragent à CONTINUER !
Les objectifs sont clairement anoncés lors de la préparation du séminaire; les règles de vie ( côté moralité !) liées au groupe sont également définies. Le problème est la gestion de l'après 22 heures avec des + 21 ans !! DORMIR ??? Difficile de gérer les "noctambules" !! Plus précisément le retour "au lit" en respectant ceux et celles qui dorment !
Mises en situation réelle lors d'exercices liés à la dynamique de groupes. L'échange est toujours très constructif et je constate qu'à la fin du séjour la situation s'améliore.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alcool, mixité ... pas facile d'appliquer un règlement ! Empty
MessageSujet: Re: Alcool, mixité ... pas facile d'appliquer un règlement !   Alcool, mixité ... pas facile d'appliquer un règlement ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Alcool, mixité ... pas facile d'appliquer un règlement !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» /!\ Le règlement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Pesche.eu :: Pensées, réflexions et partages :: A l’école, rien ne va plus-
Sauter vers: