Le forum de Pesche.eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Pesche.eu

Tu es jeune, l'avenir s'ouvre devant toi!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Inventons un dialogue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tiloup
Modérateur
Tiloup


Nombre de messages : 1080
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/11/2006

Inventons un dialogue Empty
MessageSujet: Inventons un dialogue   Inventons un dialogue Icon_minitimeLun 12 Mar - 21:08

As-tu déjà rencontré des personnes qui souffrent ?
Si oui, pourrais-tu m'aider à répondre à ces questions ? Merci.

- Quelles questions la personne qui souffre se pose-t-elle ?

- Quels sentiments éprouve-t-elle ?

- Qu'est-ce que son ami peut répondre pour l'encourager ?
Revenir en haut Aller en bas
Niline
Admin
Niline


Nombre de messages : 442
Age : 32
Date d'inscription : 24/10/2006

Inventons un dialogue Empty
MessageSujet: Re: Inventons un dialogue   Inventons un dialogue Icon_minitimeLun 12 Mar - 22:32

- pourquoi est-ce que ça lui arrive à elle. Ce qu'elle a "fait" pour mériter ça.

- parfois l'impression que ya plus aucune solution, elle se laisse "couler"

- essayer de lui faire voir des choses qui pourrait lui permettre de "nager" jusqu'à la "rive"
Revenir en haut Aller en bas
http://kinji01.skyblog.com
Tiloup
Modérateur
Tiloup


Nombre de messages : 1080
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/11/2006

Inventons un dialogue Empty
MessageSujet: Re: Inventons un dialogue   Inventons un dialogue Icon_minitimeLun 12 Mar - 23:04

Merci Niline, j'aime beaucoup lorsque tu dis: de "nager" jusqu'à "la rive".

Je crois aussi que c'est l'une des premières questions "pourquoi moi"

Suite à cette question, j'ai souvent constaté un moment de révolte.

A mon ami qui vit une situation très pénible, j'ai juste prononcé ces mots : "tu as le droit de te révolter, de crier ta souffrance, je vais la porter avec toi". Et puis j'ai pris sa main dans ma main et j'ai gardé le silence.

Et vous ... que faites vous lorsque vous rencontrez cette situation ????
Revenir en haut Aller en bas
Niline
Admin
Niline


Nombre de messages : 442
Age : 32
Date d'inscription : 24/10/2006

Inventons un dialogue Empty
MessageSujet: Re: Inventons un dialogue   Inventons un dialogue Icon_minitimeLun 12 Mar - 23:51

essayer de décortiquer les problèmes un à un... et ne pas les laisser en "tas" dans la tête de celui qui souffre...
Revenir en haut Aller en bas
http://kinji01.skyblog.com
Tiloup
Modérateur
Tiloup


Nombre de messages : 1080
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/11/2006

Inventons un dialogue Empty
MessageSujet: Re: Inventons un dialogue   Inventons un dialogue Icon_minitimeMar 13 Mar - 0:04

Oui, tu as certainement raison Niline, mais parfois l'autre a des difficultés pour nommer les problèmes.
Et il me semble aussi que finalement, on peut être là avec lui, mais qu'il est seul à pouvoir "passer" au travers?
Mais c'est déjà formidable d'être là.
Revenir en haut Aller en bas
Niline
Admin
Niline


Nombre de messages : 442
Age : 32
Date d'inscription : 24/10/2006

Inventons un dialogue Empty
MessageSujet: Re: Inventons un dialogue   Inventons un dialogue Icon_minitimeMar 13 Mar - 19:29

oui de fait, c'est pas nous qui allons règler le problème.. on peut leur enclencher le moteur pour le règle mais le reste, c'est à eux de le faire


Dernière édition par le Mar 13 Mar - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kinji01.skyblog.com
Cricri




Nombre de messages : 295
Age : 70
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 10/12/2006

Inventons un dialogue Empty
MessageSujet: Re: Inventons un dialogue   Inventons un dialogue Icon_minitimeMar 13 Mar - 19:58

Face à une maladie grave ...
la première réaction: la révolte pourquoi moi ?
Le traitement qui est parfois très dur à accepter. Les conséquences d'une chimiothérapie ? Se sentir diminuer, la peur que la situation s'aggrave ! La question essentielle: me dit on la vérité ?
Une attitude d'écoute, une présence discrète mais être là pour rassurer. Le droit d'être révolté, en colère et pouvoir l'exprimer.
J'aime ce que dit Tiloup: "prendre sa main dans ma main" et VIVRE des temps de silence.
Dans un couple, dire aussi que l'Autre existe, qu'il est aussi inquiet, qu'il a aussi peur mais que quoiqu'il arrive l'Autre sera toujours là.
Revenir en haut Aller en bas
Tiloup
Modérateur
Tiloup


Nombre de messages : 1080
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/11/2006

Inventons un dialogue Empty
MessageSujet: Re: Inventons un dialogue   Inventons un dialogue Icon_minitimeMar 13 Mar - 20:22

Je suis tout à fait d'accord avec toi Cricri. C'est tellement important de pouvoir exprimer ses sentiments, surtout lorsqu'ils sont à première vue négatifs. Colère, révolte, etc.
Un sentiment "négatif" qui n'est pas exprimé peut me détruire. Le tout est de savoir à qui je peux l'exprimer ...
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Nombre de messages : 91
Age : 32
Date d'inscription : 20/12/2006

Inventons un dialogue Empty
MessageSujet: Re: Inventons un dialogue   Inventons un dialogue Icon_minitimeMar 13 Mar - 21:38

- Quelles questions la personne qui souffre se pose-t-elle ?
se qui lui arrive, pourquoi elle est pas une autre personne qu'a t elle fait de mal pour en arriver la ..

- Quels sentiments éprouve-t-elle ?
elle se sent mal et parfois la personne veut partir de ce monde elle veut tout quitter car elle croit qu'elle a le monde entier sur le dos (parfois l'amour mène vers un chemin boueu.. si vous voyez se que je veux dire..)

- Qu'est-ce que son ami peut répondre pour l'encourager ?que la vie est belle, que ce n'est pas touours roze mais qu'il faut remonter la pente même si elle est très dur a monter qu'il ne faut pas perdre espoir.. q'uil faut tenir bon et ne pas faire de conneries que nous serons toujours là pour elle (si c'est un(e) Ami(e) ) qu'il y a beaucoup de personne qui l'aime.

voila....
Revenir en haut Aller en bas
http://m-choutte31.skyblog.com
Tiloup
Modérateur
Tiloup


Nombre de messages : 1080
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/11/2006

Inventons un dialogue Empty
MessageSujet: Re: Inventons un dialogue   Inventons un dialogue Icon_minitimeMer 14 Mar - 15:35

Lorsque je découvre vos réactions, je me dis que le jour où je devrai vivre une vraie tuile, je vous le ferai savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Nombre de messages : 91
Age : 32
Date d'inscription : 20/12/2006

Inventons un dialogue Empty
MessageSujet: Re: Inventons un dialogue   Inventons un dialogue Icon_minitimeMer 14 Mar - 22:55

C'est si seulement tu te sens en confiance avec nous Smile
(je parle au noms de tous) on obligeras personnes!
Revenir en haut Aller en bas
http://m-choutte31.skyblog.com
Tiloup
Modérateur
Tiloup


Nombre de messages : 1080
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/11/2006

Inventons un dialogue Empty
MessageSujet: Re: Inventons un dialogue   Inventons un dialogue Icon_minitimeJeu 15 Mar - 9:23

Bien entendu Hélène, mais j'ai confiance aux gens "de la maison".
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Nombre de messages : 91
Age : 32
Date d'inscription : 20/12/2006

Inventons un dialogue Empty
MessageSujet: Re: Inventons un dialogue   Inventons un dialogue Icon_minitimeJeu 15 Mar - 21:16

Merci Tiloup Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://m-choutte31.skyblog.com
coco

coco


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 07/12/2006

Inventons un dialogue Empty
MessageSujet: Re: Inventons un dialogue   Inventons un dialogue Icon_minitimeMar 20 Mar - 1:18

J'ai lu un intervieuw de Jean Vanier qui disait qu'il était inutile de dire quelque chose quand la personne est trop enfoncée dans sa douleur car elle ne peut pas entendre ...

Pourtant je crois qu'une parole d'encouragement comme le dit Hélène, peut peut être faire son chemin , pas de suite, plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inventons un dialogue Empty
MessageSujet: Re: Inventons un dialogue   Inventons un dialogue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Inventons un dialogue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Pesche.eu :: Divers-
Sauter vers: