Le forum de Pesche.eu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de Pesche.eu

Tu es jeune, l'avenir s'ouvre devant toi!
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Bonne année !

Aller en bas 
+4
coco
Cricri
Tiloup
guyvaio
8 participants
AuteurMessage
guyvaio

guyvaio


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 23/10/2006

Bonne année ! Empty
MessageSujet: Bonne année !   Bonne année ! Icon_minitimeSam 17 Fév - 11:30

Bonne année à toi et ta famille, Thran !

Bonne année ! Chinois_40
Revenir en haut Aller en bas
Tiloup
Modérateur
Tiloup


Nombre de messages : 1080
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 19/11/2006

Bonne année ! Empty
MessageSujet: Re: Bonne année !   Bonne année ! Icon_minitimeSam 17 Fév - 12:34

Oui, bonne année Thran, ici aussi j'ai des amis qui font la fête... Clara, François, Lucia, Jean -Baptiste, Gabrielle et Rose.
Bonne fête en et à ta famille
Revenir en haut Aller en bas
Cricri




Nombre de messages : 295
Age : 70
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 10/12/2006

Bonne année ! Empty
MessageSujet: Re: Bonne année !   Bonne année ! Icon_minitimeSam 17 Fév - 22:12

Bonne année Thran, à toi et toute ta famille.
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 07/12/2006

Bonne année ! Empty
MessageSujet: Re: Bonne année !   Bonne année ! Icon_minitimeDim 18 Fév - 22:52

Comment cela se passe-elle chez vous, la fête du Nouvel An? Tu danses toute la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
Niline
Admin
Niline


Nombre de messages : 442
Age : 32
Date d'inscription : 24/10/2006

Bonne année ! Empty
MessageSujet: Re: Bonne année !   Bonne année ! Icon_minitimeDim 18 Fév - 22:54

attends, j'me réjouis de voir la réponse ^^
non, aller j'ai rien dit, c'était pour rire
Revenir en haut Aller en bas
http://kinji01.skyblog.com
Thran

Thran


Nombre de messages : 524
Age : 32
Date d'inscription : 12/12/2006

Bonne année ! Empty
MessageSujet: Re: Bonne année !   Bonne année ! Icon_minitimeLun 19 Fév - 9:16

Méchante Niline Razz (si elle dit ça, c'est parce que m'imaginer danser est une blague en soit ^^)

Merci à tous, j'ai été absent ce week-end parce que nous recevions justement des amis de longue date de mes parents (quand je dis de longue date, c'est au moins 20 ans ^^) et que j'ai préféré ne pas "jouer au geek".

Chez nous, traditionnellement il faut honorer les ancêtres en leur faisant des offrandes (des fruits frais pour la plupart), s'incliner neuf fois devant leur autel et faire brûler de l'encens. Il y a aussi la danse du dragon (ou de la licorne, comme vous voulez) qui a une symbolique que j'ai un peu oubliée (ça protége pour l'année à venir, je pense).

Mais le Têt (comme on l'appelle en V.O. ^^) est surtout l'occasion de se réunir tous en famille, de partager un très copieux repas (j'en ai encore de délicieuses odeurs qui me viennent à l'esprit) avec ceux qui nous sont proches, et c'est un point commun avec la Saint-Sylvestre, non ?

PS : j'ai oublié de parler des étrennes, données dans des enveloppes rouges (le rouge étant un symbole aussi, de bonheur je pense) et que l'on est très content de recevoir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Cricri




Nombre de messages : 295
Age : 70
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 10/12/2006

Bonne année ! Empty
MessageSujet: Re: Bonne année !   Bonne année ! Icon_minitimeLun 19 Fév - 11:08

Merci Thran. Tes explications enrichissent notre Savoir Culturel.
Un grand pas en avant dans ce forum ! "Têt" est une grande fête à VIVRE pour mieux la connaître. Partager sa Culture quand l'occasion se présente, c'est un enrichissement extraordinnaire. Notre Civilisation occidentale oublie parfois que nos enrichissements culturels sont aussi le résultat de "dons" reçus d'autres Civilisations comme la tienne, Thran. Plus j'avance dans la découverte de la "Sagesse" plus je m'oblige à m'ouvrir à l'Autre dans sa différence, dans sa complémentarité de moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Thran

Thran


Nombre de messages : 524
Age : 32
Date d'inscription : 12/12/2006

Bonne année ! Empty
MessageSujet: Re: Bonne année !   Bonne année ! Icon_minitimeMar 20 Fév - 8:39

Joli message, que plus de personnes devraient partager...
Revenir en haut Aller en bas
Hélène

Hélène


Nombre de messages : 91
Age : 32
Date d'inscription : 20/12/2006

Bonne année ! Empty
MessageSujet: Re: Bonne année !   Bonne année ! Icon_minitimeMar 20 Fév - 22:26

Bonne année Thran, à toi et toute ta famille.

désolé je suis en retard :s mais au moin c'est dit Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://m-choutte31.skyblog.com
guyvaio

guyvaio


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 23/10/2006

Bonne année ! Empty
MessageSujet: Re: Bonne année !   Bonne année ! Icon_minitimeMar 20 Fév - 22:41

Merci à Thran pour les explications. C'est toujours enrichissant de connaître d'autres façons de vivre, de faire la fête, d'honorer ces ancètres, de penser, d'être, ...
Merci aussi à Cricri pour la belle mise en perspective, à laquelle j'adhère complètement. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Thran

Thran


Nombre de messages : 524
Age : 32
Date d'inscription : 12/12/2006

Bonne année ! Empty
MessageSujet: Re: Bonne année !   Bonne année ! Icon_minitimeMer 21 Fév - 9:24

Merci à tous les deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
coco

coco


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 07/12/2006

Bonne année ! Empty
MessageSujet: Re: Bonne année !   Bonne année ! Icon_minitimeJeu 22 Fév - 0:15

J'espère Thran que tu nous fera encore découvrir d'autres choses, c'est très chouette de mieux pouvoir comprendre les autres.
Revenir en haut Aller en bas
guyvaio

guyvaio


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 23/10/2006

Bonne année ! Empty
MessageSujet: Re: Bonne année !   Bonne année ! Icon_minitimeMer 28 Fév - 12:27

Et voilà Zenit.org qui en parle aussi :

Vietnam : La liturgie catholique intègre les rites des fêtes du Nouvel An
L’année du Cochon

ROME, Mardi 27 février 2007 (ZENIT.org) – Au Vietnam, l’Eglise catholique, comme les autres grandes religions, a intégré dans sa liturgie les rites et la signification des fêtes traditionnelles du Nouvel An, indique « Eglises d’Asie », l’agence de missions étrangères de Paris (EDA, eglasie.mepasie.org).

Au nord et au sud, les Vietnamiens sont entrés dans la nouvelle année « Dinh Hoi » (année du cochon), un jour avant la Chine, le 17 février. Certes, il s’agit principalement d’une célébration familiale autour de l’autel des ancêtres et entre les membres vivants, proches ou lointains, du « Hô » (‘grande famille’). Mais, cependant, aucune des grandes religions pratiquées au Vietnam n’est restée insensible à ce qui est aujourd’hui, et plus que jamais, la plus grande fête annuelle du Vietnam. En effet, en dehors de l’accomplissement des rites domestiques, ces jours-là, les Vietnamiens de toute religion ne manquent pas de fréquenter leurs lieux de culte respectif, pagodes, églises, temples, sanctuaires de toutes obédiences.

Interrogé par le journaliste de Radio Free Asia, une habitante du quartier Tân Dinh, de Hô Chi Minh-Ville, qui déclare pratiquer seulement le culte des ancêtres, affirme que, durant les jours du Têt, elle ira à la pagode Vinh Nghiêm, situé dans son quartier, très fréquentée à cette époque. Dans le même quartier, l’église de Tân Dunh, qui attire beaucoup de monde pour les fêtes de Noël, accueillera beaucoup de fidèles pour la messe de minuit qui marquera la fin de l’année du chien et le début de la nouvelle année du cochon. Un peu partout, dans tous les diocèses du Vietnam, les catholiques se réunissent à l’église pour y célébrer une messe spécialement prévue pour le nouvel an lunaire.

Dans les diocèses catholiques, la plupart des évêques ont déjà exprimé leurs vœux à leurs fidèles, souvent sous la forme de courtes lettres pastorales. Chacun d’entre eux a souligné que la réalisation des vœux du Nouvel An dépend de la miséricorde de Dieu. Ils ont demandé aussi à leurs fidèles de faire du jour sacré du Nouvel An un jour de prières. Le cardinal archevêque de Saigon a suggéré aux catholiques de prier ce jour-là pour les prêtres, pour qu’ils soient des témoins fidèles, vivant en conformité avec l’Eucharistie qu’ils célèbrent et la parole de Dieu qu’ils ont la charge de transmettre (1). Dans sa lettre de vœux, l’archevêque de Hanoi, Mgr Ngô Qiang Kiêt, énumère les dons de Dieu reçus au cours de l’année écoulée et cite en premier lieu la guérison du cardinal Pham Dinh Tung, dont on avait cru la vie en danger. Pour l’année qui vient, il souhaite que ses fidèles s’engagent sur le chemin de l’amour de Dieu et du service (2). Dans sa lettre destiné à ses amis de l’étranger, Mgr Nguyên Chi Linh, évêque de Thanh Hoa, les remercie de leur contribution, leur demande de prier pour le diocèse et leur signale l’existence de certains besoins encore non satisfaits, comme la restauration de l’évêché, la construction d’un bureau diocésain à Hanoi, l’édification d’un centre de pèlerinage à Cua Bang, lieu où débarqua autrefois Alexandre de Rhodes (3). Dans sa lettre, l’évêque de Quy Nhon, Mgr Nguyên Soan, développe le symbolisme du porc qui se rend utile aux hommes par sa mort et leur suggère ainsi de méditer sur le mystère de la rédemption (4).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 264
Age : 30
Date d'inscription : 23/10/2006

Bonne année ! Empty
MessageSujet: Re: Bonne année !   Bonne année ! Icon_minitimeJeu 1 Mar - 21:49

ou pas facile à comprendre!!!! xD
Revenir en haut Aller en bas
Thran

Thran


Nombre de messages : 524
Age : 32
Date d'inscription : 12/12/2006

Bonne année ! Empty
MessageSujet: Re: Bonne année !   Bonne année ! Icon_minitimeDim 18 Mar - 9:59

Oui, mais très intéressant ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonne année ! Empty
MessageSujet: Re: Bonne année !   Bonne année ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonne année !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une nouvelle année commence ...
» JOYEUSE FÊTE DE FIN D' ANNEE
» Cette année scolaire: bilan avant les exam. lol
» Bonne
» Bonne fête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Pesche.eu :: Divers-
Sauter vers: